Education positive du chien
Avez-vous déjà entendu parler de l’éducation positive du chien ? C’est une méthode qui est de plus en plus utilisée au Maroc dans l’éducation canine. Pour vous aider dans le dressage de votre chien, cet article vous donne plus d’informations au sujet de l’éducation positive du chien et ses conséquences sur le chien.
Éducation positive du chien, qu’est-ce que c’est ?
La notion d’éducation positive s’est développée ces dernières années. Les méthodes anciennes encourageaient les maitres à exercer l’autorité et à dominer leurs chiens. Aujourd’hui, il ne s’agit plus pour le maitre de s’imposer, mais plutôt de collaborer avec son animal. Le dressage consiste donc à construire une relation entre le chien et son propriétaire. Cette relation est basée sur le respect, la douceur et la compréhension de la personnalité du chien.
Quelles sont les caractéristiques de l’éducation positive ?
Cette méthode consiste particulièrement à se focaliser sur les bons comportements du chien plutôt que sur les mauvais. Le maître est encouragé à récompenser les bons comportements de son chien afin de renforcer ceux-ci. Le chien de son côté est encouragé à reproduire un comportement qui lui a valu une récompense.
Quels sont les résultats de l’éducation positive ?
Un chien qui est soumis à cette méthode va obéir à son maitre non plus par contrainte de la sanction. Au contraire, il obéira pour le plaisir d’être récompensé. Cela peut pousser le chien à apprendre plus vite et à retenir toutes les instructions qui lui seront données durant son dressage.
Quelles sont les idées de récompenses pour une bonne éducation positive ?
L’idée de récompense est vague et on peut utiliser plusieurs types de récompenses lors du dressage. En effet, on peut utiliser des friandises, des paroles d’encouragements ou encore des caresses pour encourager l’animal. Il peut arriver qu’une récompense soit simplement une séance de jeu que l’on passe avec son chien. Parfois, le chien est récompensé quand il obtient ce qu’il souhaite. Par exemple, s’il gratte à la porte et pleure parce qu’il veut entrer dans une pièce, vous pouvez attendre qu’il se calme totalement. À ce moment, la récompense serait de lui ouvrir la porte et de laisser entrer.
Dans le dressage du chien, il est important d’attribuer la bonne récompense au bon moment. Et, cela passe par l’observation de l’animal. À quel moment a-t-il besoin de caresse ? À quel moment veut-il attirer votre attention pour recevoir un câlin ? À quel moment vous invite-t-il au jeu à l’extérieur ? À quel moment pouvez-vous le stimuler par de bonnes friandises ? Voici autant de questions qu’un maitre devrait se poser durant les séances de dressage du chien. En effet, il faut retenir que les chiens sont différents. Ainsi, une friandise ne conviendrait pas forcément à un chien qui aime jouer ou qui aime les contacts physiques.
Peut-on appliquer la punition dans l’éducation positive ?
Dresser son chien en utilisant la méthode de l’éducation positive ne signifie pas qu’il faille laisser le chien sans garde-fou. Au contraire, il est important d’établir des règles qui seront des repères pour l’animal. Et, parfois, le maitre est emmené à sévir quand une règle n’est pas respectée. Toutefois, il faut éviter de tomber dans l’excès et dans la maltraitance de l’animal. Il est important pour chaque maitre de savoir quelle punition infliger au chien afin de ne pas trop le stresser.
L’éducation positive est l’un des meilleurs moyens d’assurer le dressage du chien dans le respect de sa personnalité. Plus encore, cette méthode permet de créer une certaine cohésion entre le chien et son maitre. Le chien peut apprendre avec des motivations plus saines, ce qui peut agir sur son mental et son épanouissement psychologique. Pour réussir le dressage de votre chien en utilisant l’éducation positive, nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste en dressage de chiens ou à un comportementaliste canin.