friandises chien

Friandises et éducation : un mix gagnant

Il est des situations où les friandises s’avèrent être les outils éducatifs les plus efficaces.

Vous pouvez les utiliser de deux façons suivantes :

Pour récompenser le chien :

Dans ce cas, ne montrez pas la friandise ou le jouet au chien qui ne sait pas s’il va l’avoir ou non. Si vous dites à votre chien  « Couché » et qu’il s’allonge, il n’aura pas forcément de récompense.

Quand vous inculquez un ordre précis à votre chien, il est important de lui donner la friandise dès qu’il a obéi de façon à ce qu’il comprenne qu’on le récompense pour cette action précise. Si vous farfouillez partout pour la retrouver et que vous lui donnez quand il se relève, vous le récompensez parce qu’il se met debout, ce qui n’est pas ce que vous vouliez au départ.

Pour l’inciter à obéir à un ordre :

Dans ce cas précis, vous lui montrez la friandise ou l’objet pour l’inciter à se coucher, et s’il obéit, il l’obtient. Si vous l’utilisez en revanche pour l’encourager à faire quelque chose, c’est le chien qui décide s’il aura la friandise ou non, ce qui n’est pas souhaitable.

Si vous utilisez les friandises comme récompense ou comme leurre, vous devez décider de l’endroit où vous allez les mettre. Certaines personnes utilisent un petit sac ou la poche d’un pantalon. Tout est bon pourvu que vous n’oubliiez pas que dès que vous bougerez la main, votre chien gardera l’œil sur l’endroit où la friandise se trouve. Peu importe l’endroit choisi, il faut que vous puissiez l’atteindre rapidement pour récompenser le comportement désiré. Si vous n’êtes pas assez rapide, votre toutou aura le temps de faire quelque chose que vous ne voulez pas récompenser, et vous ne pourrez donc pas renforcer le bon comportement. Vous pouvez aussi en conserver quelques-unes dans la main pendant un exercice.

Trouver la bonne friandise

Préférez les aliments secs ou demi-secs aux aliments humides. . Attention en revanche au taux de sel ou de sucre qu’elles contiennent si vous ne voulez pas faire une entorse au régime de votre chien. Essayez différentes saveurs et textures pour savoir ce qu’il aime et ce qui le fait réagir dans le bon sens. Il est inutile d’éduquer un chien avec des aliments qu’il n’aime pas. Enfin, cette technique ne sera pas efficace si votre chien vient de manger. A ce titre, nous proposons une sélection de friandises premium sur notre shop.

Que faire si mon chien boude les friandises ?

Les chiens peu gourmands seront moins réceptifs à un biscuit qu’à l’un de leurs jouets préférés (balle, pierre, bâton). Si tel est le cas, optez pour ce type d’objet à condition qu’il ne devienne pas une gêne pendant l’exercice.

Chien.ma, c’est : des conseils et bonnes pratiques publiés régulièrement, des adresses de vétérinaires, dresseurs, éleveurs testées et approuvées par nos propres soins et enfin des produits inédits disponibles en exclusivité sur notre shop.

05 22 12 34 56
contact@chien.ma
Panier
  • No products in the cart.