Chien seul : Comment lui apprendre à aimer rester seul
Apprendre à votre chien à rester seul est indispensable.
Pour lui, afin de lui éviter de développer un sentiment d’hyper attachement néfaste pour son équilibre futur, et pour vous puisque vous pourrez partir serein, sans risque de retrouver un chiot ayant tout dévasté sur son passage.
Il ne faut cependant pas oublier que pour un chien, animal social vivant en meute, rester seul pendant des heures peut être source d’angoisse, voire de dépression. Il faut y penser si vous travaillez, et en tenir compte dans votre décision d’accueillir malgré tout un chien dans votre famille.
80% des abandons sont la conséquence de comportements inadaptés et la sous-évaluation de la part des maîtres, des besoins réels de leur animal de compagnie.
Ne développez pas en lui un sentiment d’attachement exagéré. Sachez de temps en temps ignorer votre chiot, ne le sollicitez pas en permanence.
Pour bien se construire, votre chiot doit se sentir en sécurité, aimé, guidé mais aussi être capable de vivre seul, sous peine de le voir devenir dépendant de vous et de votre présence. Ceci n’est pas souhaitable ni pour lui, ni pour vous.
Quel comportement adopter pour aider votre chien à rester seul ?
Habituez-le à rester seul, même quelques minutes et ceci même lorsque vous êtes dans la maison. Par exemple si vous vaquez à vos occupations, ne la laissez pas systématiquement vous suivre partout, quitte à fermer la porte de la pièce dans laquelle il se trouve. Votre chiot vous entendra et cela le rassurera. Il saura qu’il peut rester sans vous voir et malgré tout ne courir aucun danger. Si vous devez sortir dans le jardin, faites de même de temps en temps, laissez-le dans la maison et revenez ensuite, comme si de rien n’était.
Conseils :
- N’accordez pas d’importance au fait que vous quittiez la pièce ou la maison : pour ceci ignorez votre chien, ne le regardez pas, ne lui parlez pas, le fait de partir doit être naturel et non un événement spécial.
- De même, au retour, pas d’effusions quelconques ou de témoignage de tendresse, ignorez-le, surtout s’il est énervé, et appelez le lorsqu’il sera calmé.
- Il faut banaliser les départs et les retours le plus souvent possible.
- Ne prenez pas toujours votre chiot dans les bras dès qu’il a peur de quelque chose, laissez-le vivre ses expériences.
- Ne répondez pas à ses couinements s’il vous demande d’ouvrir une porte pour revenir dans la maison s’il est dehors par exemple. Attendez qu’il se calme, et rentrez-le. En revanche, s’il pleure pour sortir, ouvrez-lui, il a peut-être envie de faire ses besoins.
Et pour en apprendre plus sur l’adoption d’un chien, c’est par ici que ça se passe !