Interview avec Canipremier, votre comportementaliste canin au Maroc
EL MOUCHAOUIR ADIL est comportementaliste canin au Maroc depuis plus de 20 ans. Étant passionné de chiens dès son enfance, c’est sans hésiter qu’il se lance dans l’éducation canine. Sa formation et son parcours lui ont permis d’acquérir de l’expérience dans la gestion des relations entre les hommes et les chiens. Entre passion, expertise et savoir-faire, Adil nous dévoile toute sa connaissance au sujet du métier de comportementaliste canin au Maroc dans l’interview qui suit.
D’où vous vient cet amour des chiens ?
Réponse : Je tiens cette passion de mon père, El mouchaouir Abdallah, qui était lui-même amoureux de chien. J’ai grandi avec les chiens, précisément les bergers allemands. Mon Père faisait partie de la première promotion de formateur de Berger Allemand dans l’armée. Il a obtenu un brevet supérieur cynotechnique de capacité dressage éducation canine comportementaliste, dans une école spécialisée en Allemagne, à Koblenz-Bubenheim.
Mon Père avait toujours son chien à la maison, et il m’a offert un petit Berger Allemand que j’ai moi-même dressé à l’âge de 7 ou 8 ans. J’ai baigné dans cette atmosphère de chien avec mon père qui n’arrêtait pas de me parler du comportement des chiens et des tactiques de dressage. C’est de là que m’est venu ce grand amour pour les chiens et surtout l’envie de devenir dresseur professionnel de chien comme mon père.
J’ai donc suivi une formation professionnelle en France et j’ai obtenu un diplôme de Dresseur et éducateur canin professionnel, comportementaliste chien et chat. Pour renforcer mes connaissances, j’ai également étudié les nouveaux animaux de compagnie (N.A.C).
Aujourd’hui, je suis spécialiste en tant que comportementaliste canin au Maroc. Et, après déjà 20 ans d’éducation de chiens à domicile, je continue à organiser des séances de socialisation hebdomadaires pour apprendre aux chiens à vivre ou à mieux vivre en communauté.
Expliquez-nous en quoi consiste le métier de comportementaliste canin. Quel est le quotidien d’un comportementaliste canin au Maroc ?
Réponse : C’est un spécialiste des animaux de compagnie ou les animaux familiers (chiens, chats,). Le comportementaliste canin a pour but de rétablir une relation perturbée entre un maître et son animal de compagnie. Cette perturbation de la relation peut être due à un traumatisme, à des erreurs d’éducation, ou au comportement difficile, peureux ou dominant du chien. Le comportementaliste canin au Maroc va donc apporter des conseils au maitre pour rééquilibrer la relation avec son chien. Après un bilan comportemental, le spécialiste va voir si le chien est anxieux ou s’il a des problèmes pathologiques, ou une maladie organique (qui donnent des conséquences comportementales.)
Après le bilan comportemental, le spécialiste va avoir une rencontre avec le maitre pour apporter des conseils pratiques pour gérer son chien. Le comportementaliste canin effectue aussi des séances d’exercices avec le maitre et le chien. Ces séances ont pour but de montrer au maitre comment se comporter désormais avec son animal afin de ne plus avoir de trouble du comportement. Le maître apprend aussi à rester maitriser son chien dans des situations compliquées.
Chez Canipremier, nous exerçons notre métier de comportementaliste canin au Maroc avec deux approches initiales à savoir l’approche préventive et l’éducation.
La première approche consiste à donner des conseils à la famille pour gérer l’animal dans le milieu où il vit. Dans la deuxième approche, nous apprenons au chien à vivre en harmonie avec sa famille d’accueil. Nous apprenons aussi au maitre à mieux gérer son chien dans son environnement.
En tant que comportementaliste canin au Maroc, quel est votre regard sur le monde canin au Maroc ?
Réponse : Le monde canin au Maroc se développe de manière positive. On trouve de plus en plus des vétérinaires, des centres d’éducation, des clubs de races ou encore des boutiques animalières. Toutefois, il faut un suivi gouvernemental pour lutter contre toute forme de maltraitance des animaux dans les pensions, chez les vétérinaires ou dans les animaleries. Il est aussi important d’aider les maitres afin qu’ils ne soient pas victimes d’arnaques. Les associations de sauvetage des animaux doivent être reconnues comme des professionnels dans le domaine canin.
Quels sont les conseils que vous pouvez donner à ceux qui souhaitent adopter un chien au Maroc ?
Réponse : Le premier conseil que je donne aux personnes qui souhaitent adopter un chien errant est qu’il faut d’abord l’emmener chez le vétérinaire pour faire les premières analyses et bilans de comportement. Le chien doit également recevoir les vaccins avant d’être ramené à la maison.
Si vous prévoyez adopter un chien abandonné par quelqu’un, il faut s’assurer des vaccins du chien et des causes qui poussent le propriétaire à le donner en adoption. Vous pourrez ainsi adapter votre comportement en tant que nouveau propriétaire pour que le chien soit en meilleure santé et plus épanoui.
En tant que comportementaliste canin au Maroc, quels sont les critères à prendre en compte avant d’adopter un chien ?
Réponse : Le propriétaire doit d’abord s’évaluer en tant que personne. Il doit être sûr d’avoir la force de gérer le chien, le temps à passer avec lui, le temps pour le dresser, la force physique pour faire du sport avec le chien, les finances nécessaire pour son alimentation etc.
Il faut aussi prendre en considération la taille du chien, la présence d’enfants ou pas, ainsi que l’espace de vie dans lequel le chien sera emmené à se développer. Si les bonnes conditions ne sont pas réunies, le chien peut souffrir à nouveau de troubles de comportements. Voilà pourquoi nous vous recommandons de contacter un comportementaliste canin au Maroc qui vous aidera à mieux cerner votre besoin d’adoption et vous accompagnera dans votre choix.
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Réponse : Canipremier est en collaboration avec chien.ma pour vous donner les meilleurs services canins. Nous mettons à votre disposition une excellente équipe de comportementalistes canins au Maroc pour vous aider à vivre avec votre chien. Nous vous invitons à visiter notre site canipremier et chien.ma pour ne rater aucune nouveauté.