transition alimentaire chien

Transition alimentaire : Comment s’y prendre ?

 

Après avoir parcouru nos pages et recueilli l’avis d’experts autour de vous, vous avez compris que les croquettes qu’on vous sert comme complètes et riches en protéines animales ne sont pas bonnes pour votre chien. Vous envisagez à présent de faire une transition de régime en passant à des croquettes plus saines.

Il va de soi que cette transition ne se fera pas sans douleur, en effet, votre chien aura besoin de temps pour passer de ses croquettes favorites souvent riches en glucides et céréales à un produit à la composition plus saine. C’est pourquoi la transition d’un régime à l’autre doit se faire progressivement en respectant certaines règles.

Règle numéro 1 : Progressivement tu changeras ses habitudes alimentaires.

L’animal doit découvrir progressivement le nouvel aliment. Cela va permettre l’adaptation de son tube digestif à travers la fabrication d’enzymes pour digérer les nouveaux nutriments par exemple.

Vous devez donc veiller à mélanger ancien et nouvel aliment. Au fil du temps, vous augmenterez la portion du nouvel aliment jusqu’à ce qu’il devienne le principal composant du nouveau régime alimentaire de votre chien.

Règle numéro 2 : Suivre un protocole de transition rigoureux tu feras.

La flore intestinale de votre chien étant relativement fragile, il est crucial de mener une transition alimentaire en douceur.

Il est d’usage de suivre un protocole alimentaire comme ci-dessous si l’on veut remplacer un aliment par un autre (ex : céréales par riz) :

  • 2/3 ancien aliment, 1/3 nouveau pendant 3 jours
  • Moitié/moitié pendant 3 jours
  • 1/3 ancien aliment, 2/3 nouveau pendant les 3 derniers jours
  • Puis passer définitivement au nouveau régime.

Quant aux régimes visant à éliminer radicalement un aliment, comme le passage d’une croquette avec céréales à une croquettes sans céréales, on peut s’appuyer sur le même protocole évoqué plus haut. Néanmoins, on retiendra comme fréquence 5 à 7 jours plutôt que 3 jours toujours dans un souci de préservation du système digestif de votre chien.

Ces protocoles sont diffusés à titre indicatif, il faut bien entendu les adapter à votre animal. Avant de passer à une nouvelle étape de la transition, vous devez vous assurer que votre chien suit la cadence. Pour ce faire, rien de mieux que l’analyse de ses selles :

  • Selles bien moulées : Digestion optimale,
  • Selles molles/diarrhées : Rester sur la même étape, voire retour en arrière en augmentant la durée de l’étape en cours.

Par ailleurs, afin de faciliter la transition de votre chien, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires tels que les probiotiques qui apportent une diversité microbienne au tube digestif.

Ainsi, on voit ici que toute une rigueur est requise afin d’assurer une transition alimentaire douce à votre chien sans pour autant chambouler ses habitudes digestives. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Chien.ma, c’est : des conseils et bonnes pratiques publiés régulièrement, des adresses de vétérinaires, dresseurs, éleveurs testées et approuvées par nos propres soins et enfin des produits inédits disponibles en exclusivité sur notre shop.

05 22 12 34 56
contact@chien.ma
Panier
  • No products in the cart.