Être attentif à l’alimentation de votre chien
Avoir un chien duquel s’occuper au quotidien est une grande responsabilité. Pour que votre chien reste en bonne santé, il faut prêter une attention particulière à son alimentation. Si vous avez déjà un chien de compagnie, vous devez prévoir un budget qui sera alloué à son alimentation. Si vous avez aussi un projet d’adoption, il est important de penser à bien le nourrir. L’alimentation doit prendre en compte non seulement sa race, mais aussi ses activités physiques au quotidien. Retrouvez dans la suite de cet article des conseils pratiques qui vous aideront à prêter plus attention à l’alimentation de votre toutou.
Critères pour sélectionner l’alimentation de son chien
Le premier critère à prendre en compte est la race du chien. Est-ce un chien de petite ou de grande race ? Ce détail vous permettra de bien sélectionner ses croquettes ou son pâtée. Nous vous proposons sur notre magasin toute une gamme de croquettes et de pâtées adaptés à votre chien selon sa race.
Un deuxième critère important est l’âge de votre animal. Si c’est un chiot, il aura besoin de plus de nutriments et de protéines afin d’assurer sa croissance. Au contraire, un chien adulte ou âgé n’a pas besoin de tous ses nutriments au risque d’être obèse.
Il faut également prêter attention à l’activité physique de votre animal. Un chien de chasse est amené à consommer beaucoup plus d’aliments énergétiques. Au contraire, si votre chien passe toutes ses journées couché au salon, il faut lui proposer une alimentation maigre. Si votre chien est aussi une femelle en gestation, elle aura certainement besoin de plus de nutriments qu’un chiot ou un chien mâle.
Enfin, un chien stérilisé doit recevoir une alimentation adéquate afin de ne pas être obèse. En effet, les chiens stérilisés se dépensent beaucoup moins.
Bien choisir entre alimentation industrielle et alimentation de maison
Si vous optez pour une alimentation industrielle, prenez bien soin de prêter attention aux valeurs nutritives qui sont indiquées sur le paquet.
Que ce soit une nourriture sèche ou humide, il faut veiller à ce que l’alimentation du chien soit équilibrée. Il faut une bonne dose de protéines, de vitamines et de calcium.
Si vous optez pour une alimentation faite à la maison, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un vétérinaire. Ce dernier pourra vous conseiller sur les aliments à sélectionner. Il vous aidera aussi à choisir le mode de cuisson pour la bonne santé de votre chien.
Certains spécialistes de la santé canine peuvent aussi vous proposer des recettes pour votre chien. Dans tous les cas, prenez le soin d’avoir des produits de bonne qualité et des produits frais. Même si vous soumettez votre chien à un régime végétarien, il convient de veiller sur le mode de cuisson et le mode de conservation.
Durant les préparations, il faut également éviter tout additif chimique, tout conservateur ainsi que les colorants.
Surveiller les repas de son chien
Pour que votre chien arrive à bien digérer tous ses aliments, vous devez veiller à ce qu’il ne grignote pas. Évitez donc de lui donner trop de friandises au cours de la journée. Si vous prévoyez de sortir de la maison, il est préférable de mettre les poubelles hors de portée. Ne permettez pas à votre chien de fouiller dans les poubelles. En effet, il peut très vite s’intoxiquer par un mauvais aliment expiré. Par ailleurs, dans le cas où votre animal inhale ou avale un mauvais aliment, vous devez connaitre les premiers gestes à lui assurer comme indiquent les professionnels https://www.alforme.fr/page/bases-des-premiers-secours-animaux-59.
Enfin, il est important de se faire accompagner par des professionnels de la santé canine. En effet, même si votre chien est en bonne santé, n’hésitez pas à faire un bilan de temps en temps. Ces derniers pourront vous aider à rajouter des vitamines ou des compléments à votre chien. Ceci afin de prévenir toute carence et toute maladie dans ses vieux jours.