Soin des yeux : comment nettoyer les yeux de mon chien ?
Nos amis chiens ont une sensibilité particulière au niveau des yeux. Il est donc important de les nettoyer régulièrement.
En général, vous devriez entretenir les yeux de votre chien tous les 10 jours. Cependant, si vous possédez un chien de petite race ou à museau plat, vous devriez vous en occuper quasi-quotidiennement car les canaux lacrymaux de ses yeux ont tendance à se boucher régulièrement (causant un écoulement de larmes au coin de l’œil).
Comment nettoyer les yeux de mon chien ?
Le nettoyage régulier
Pour nettoyer correctement les yeux de mon chien, munissez-vous d’une lotion oculaire nettoyante spécifique aux chiens, ou d’un sérum physiologique. D’une main, écartez les paupières, de l’autre, versez le nettoyant sur l’œil. Avec vos doigts, fermez et ouvrez les paupières pour bien répartir le nettoyant. Utilisez une compresse pour essuyer, plutôt qu’un coton qui laisse des filaments sur les cils. Essuyez de l’intérieur (coin de l’œil du côté du nez) vers l’extérieur afin que des impuretés n’entrent pas dans l’œil.
Le traitement d’une infection
De nombreux facteurs peuvent agresser les yeux de votre chien (poussières, poils, pollens, corps étranger, etc.) et provoquer des infections, des conjonctivites, une irritation du canal lacrymal, une sécheresse oculaire, des irritations de la cornée, ou des pathologies comme la kératite ou le glaucome.
En cas d’infection, il vous faudra appliquer un collyre (antiseptique ou antibiotique) spécifique. Vous devriez le faire après que vous ayez nettoyer les yeux de votre chien. En effet, appliquer un collyre sur un œil sale rend le traitement beaucoup moins efficace.