Nettoyer les oreilles de mon chien
Tout comme les yeux, les oreilles de votre chien sont particulièrement sensibles et méritent une attention régulière afin d’éviter toute éventuelle infection. Nettoyer les oreilles de votre chien est un impératif.
En général, vous devriez entretenir les oreilles de votre chien à la même fréquence que ses yeux (tous les 7-10 jours). Cependant, si vous possédez un chien aux oreilles tombantes, faites des vérifications quotidiennes : parfois, des herbes et poussières s’y installent sans que votre chien puisse les retirer.
Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?
Le nettoyage régulier
Vous aurez besoin d’un produit spécifique pour chien sous forme de lotion auriculaire. Tenez l’oreille de votre chien vers le haut. Mettez directement le flacon de nettoyant dans l’ouverture du conduit auditif et pressez. Massez la base de l’oreille, puis essuyez ce qui ressort avec du coton. Laissez votre chien se secouer et essuyez à nouveau. Vous pouvez aussi utiliser un coton-tige sur la partie externe de l’oreille mais ne l’utilisez surtout pas pour son conduit auditif dont la forme est différente que celui des humains.
Le traitement d’une infection
Nettoyer les oreilles de votre chien régulièrement vous permet de minimiser le risque d’infections et la détecterez aussitôt si elle surgissait. Normalement, votre chien ne doit ressentir aucune douleur lors du nettoyage et le coton doit rester clair (blanc, légèrement marron). Si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement d’une infection (noir : gale auriculaire, jaune et odorant : otite). Dans ce cas, consultez votre vétérinaire au plus tôt pour confirmer et traiter correctement l’infection.