Comment laver mon chien ?
Conseils pratiques pour laver son chien
- Pour un chiot : le poil adulte remplace la toison première entre le quatrième et le huitième mois. Cependant, lavez-le dès 2 mois. Plus un chien est jeune, plus vous devrez être attentionné afin qu’il associe le bain au plaisir plutôt qu’à une séance désagréable. Veillez aussi à l’habituer progressivement au séchoir.
- Pour un chien à poil long : peignez-le obligatoirement avant le bain pour éviter la formation de nœuds impossibles à défaire.
- Pour tous les chiens : protéger ses yeux et ses oreilles des produits utilisés. En effet, ses oreilles étant particulièrement sensibles, il faudra aussi à veiller à ce que l’eau ne s’y introduise pas. Par ailleurs, n’hésitez pas à couper les poils devant les yeux (ça change la vie d’un chien). Cependant, ne coupez pas les bourres et nœuds lorsqu’ils se forment mais rasez-les. Si vous n’osez pas y toucher, faites plutôt appel à un toiletteur professionnel. Laissez votre chien se secouer librement, prévoyez toujours des serviettes et essuyez-le correctement après le bain.
- Ne lavez pas votre chien trop souvent, cela pourrait affecter sa peau. Renseignez-vous aussi sur la race de votre chien : certaines doivent être plus souvent lavées et d’autres doivent éviter les produits de bain.
Quel shampooing pour chien choisir ?
Votre chien possède un fin film cutané qui protège sa peau contre les agressions extérieures (froid, humidité, bactéries, etc.). Votre shampooing n’est pas adapté à votre chien car il risque d’impacter ce film cutané. De plus, la peau du chien est plus alcaline que celle de l’homme (~pH 8).
Vous devriez donc choisir un bon shampooing pour chien en gardant bien en-tête qu’il n’y a pas de produit miracle : testez différents produits et observez leurs effets. Cherchez des shampooings adaptés à la longueur du poil et à sa douceur. Renseignez-vous de près sur votre race, et particulièrement sur sa peau afin d’éliminer tout produit non-adapté.
Laver son chien obéit donc à un ensemble de bonnes pratiques qu’il faut toujours observer.