Adoption d’un chien au Maroc, quel budget prévoir ?
Si vous êtes un passionné de chien de compagnie et que vous souhaitez en acquérir un, il est important de prévoir un budget à la fois pour son adoption, mais aussi pour son alimentation, ses soins ainsi que pour assurer son bien-être à vos côtés. En effet, il ne suffit pas de détecter la bonne race pour être sûr que l’animal sera épanoui tout au long de sa croissance en votre compagnie. Au-delà, il faut prévoir aussi un budget de nutrition, de toilettage ainsi qu’un budget pour son éducation.
Pour vous aider à bien vous préparer, cet article vous fait le point sur ce que vous devez prévoir pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie.
Budget d’adoption du chien
Pour adopter un chien, il faut tenir compte de sa race et de son état de santé, et tout cela a un coût. En effet, selon la race du chien, le prix d’adoption sera plus ou moins élevé. Les chiens dont la race est difficile à reproduire sont en général plus couteux. Et, selon que vous êtes à la recherche d’un chien pour du sport ou pour toute autre activité spécifique, il se peut que le coût d’adoption soit plus élevé qu’un chien normal. En fonction des régions et de la provenance du chien, le prix d’adoption peut aussi varier. Il est toutefois important de se tourner vers des professionnels de santé canine afin d’être sûr d’adopter un animal en parfaite santé.
Budget d’alimentation du chien
Il est important de bien nourrir le chien si vous souhaitez qu’il reste en bonne santé. Que ce soit par une alimentation humide (pâté) ou par des aliments secs (croquettes), il faut prévoir entre 500 et 1500 dhs (par mois) pour l’alimentation du chien de grande race. Avec un chien de petite race, environ 300 dhs seront suffisant pour le fournir en aliments et en friandises. Nous rappelons qu’il faut privilégier une alimentation riche en protéines selon le poids, la taille et le degré d’activité quotidienne de l’animal.
Budget de toilettage et de santé
Le pelage du chien a aussi besoin d’être nettoyé et entretenu. Il faut donc prévoir un budget compris entre 100 et 500 dhs par séance pour assurer l’entretien de l’animal au cours de l’année dans les salons spécialisés. Toutefois, les personnes qui souhaitent faire le toilettage de leur animal à domicile doivent prévoir un budget plus élevé pour se fournir en matériel d’entretien (brosse, tondeuse, produits de nettoyage, etc).
Budget pour l’éducation du chien
Pour dresser votre chien, vous aurez à consulter des spécialistes et cela peut vous couter environ 1000 dhs pour différentes séances au cours de l’année. Tout dépend du spécialiste et de ce que vous souhaitez apprendre à votre animal. A ce titre, nous recommandons notre camarade de chez canipremier, éducateur de chiens de père en fils.
Frais de vétérinaires
Il faut également prévoir un budget spécial pour la stérilisation, l’identification, les séances de vermifuges ou encore les consultations antiparasitaires. La pose de la puce électronique aussi à un coût qu’il faut budgétiser. Il faut avoir environ 800 dhs pour les vaccins principaux et 1000 dhs environ si vous ajoutez les vaccins complémentaires (vaccin contre la rage par exemple).
Frais de garde
Si vous vous déplacez le plus souvent, vous aurez besoin de faire garder votre animal. Il faut penser mettre de côté entre 100 et 200 dhs comme budget journalier pour faire garder votre animal.
Nous vous recommandons de bien penser votre projet d’adoption et de prévoir un budget conséquent pour assurer la vie de votre animal. Pourquoi ne pas confier votre projet d’adoption aux spécialistes de chien.ma qui vous aideront à trouver un animal de compagnie en pleine forme ? Que vous soyez à la recherche d’un chien d’élevage ou d’un chien provenant de refuge, nous vous aiderons à trouver un chien de pure race. Nos équipes vous accompagnent aussi dans l’intégration du chien au sein de votre famille. Il devient désormais sa nouvelle famille, et vous apportent tout l’équipement nécessaire pour assurer sa bonne santé et son confort au quotidien.
Je vous invite d’ailleurs à consulter le site de la SPANA, la référence de l’adoption de chiens au Maroc.