Bien brosser son chien
Brosser son chien est utile pour démêler le pelage et éviter la formation de nœuds chez votre chien, particulièrement s’il a des poils longs. Il permet aussi d’éliminer le sous-poil mort, notamment lors des périodes de mues. C’est pourquoi brosser votre chien est fortement recommandé (brossage régulier pour les chiens à poils longs, occasionnel pour les autres). En règle générale, habituez votre chien au brossage dès le plus jeune âge. Si ce n’a pas été le cas, habituez-le dès maintenant en procédant progressivement : brosser calmement et récompensez-le.
Eviter la formation des nœuds
Lorsque des nœuds se forment, notamment chez les chiens à poils longs, ils sont quasiment impossible à démêler sans couper les poils. Un brossage régulier vous évitera une telle situation, où vous devriez sans doute faire appel à un toiletteur, voire à un vétérinaire.
Enlever les sous-poils morts
Les poils des chiens poussent et meurent continuellement. Cette mue des poils est particulièrement accentuée à l’automne et au printemps. Elle se fait en fonction des variations de températures. Cependant, la quantité des poils perdus varient en fonction de la race. En effet, certaines races connaissent des périodes de mues où la perte de poils est considérable (cf. graphique ci-dessous). Durant ces périodes, brosser son chien devient prioritaire. Il permet d’enlever les sous-poils morts qui empêchent la peau de votre chien de respirer.
Brosser votre chien est donc important pour l’hygiène et la santé de votre chien. Il permet également de limiter la quantité de poils que vous aurez à nettoyer chez vous.
Les bergers allemands, goldens retriever, bouviers bernois, beauceron, cavalier King Charles, dalmatiens, carlins, cockers, bergers hollandais, bergers blancs suisse, bergers des Shetland, labradors et chow-chow connaissent des mues saisonnières particulièrement importantes : veillez à les brosser quotidiennement durant ces périodes.