obeissance chien maroc

Les races selon leur intelligence et leur obéissance

Vous voulez adopter un chien mais vous ne savez pas lequel choisir ? chien.ma vous propose plusieurs matrices d’aides à la décision.

Nous avons classifié les chiens selon leur intelligence et leur obéissance.

  • Pour rappel, l’intelligence d’un chien correspond à sa capacité d’apprendre de multiples ordres, tours et autres exercices, au-delà des ordres classiques (assis, coucher, pas bouger, stop, marche en laisse, rappel).
  • L’obéissance correspond à l’écoute, la docilité et l’attention porté par le chien aux ordres donnés.

1. Intelligents et obéissants

Parmi une soixantaine de races étudiées, chien.ma a catégorisé les races suivantes comme étant intelligentes et obéissantes :

Intelligence > 6 et Obéissance > 6
  • Le berger allemand est sans aucun doute le chien optimal entre intelligence et obéissance. C’est pourquoi il est souvent choisi pour accomplir toutes sortes de tâches : militaires, policières, de garde, assistance aux personnes, etc. Ultra-sportif, énergique, protecteur, le berger allemand est aussi un excellent animal de compagnie. Il sait se montrer affectueux et s’entend bien avec les enfants. Cependant, il manque d’indépendance et reste très proche de son maître.
Le berger allemand est sans doute le chien optimal entre intelligence et obéissance.
  • Le labrador, le chow-chow, ainsi que plusieurs races de berger sont tout aussi intelligentes et obéissantes, notamment le magnifique berger blanc suisse, l’athlétique belge malinois, le grand belge Tervueren, le populaire berger australien, le brillant border collie et le vaillant beauceron.
Plusieurs races de berger sont particulièrement intelligentes et obéissantes.
  • Certaines races de type pinschers/schnauzers ou de montagnes, comme le saint-bernard, le boxer, le pinscher, le dogue argentin sont très ouvertes d’esprit et ultra-obéissantes.
  • Les petits chiens sont également bon nombre à figurer en bonne position en termes d’intelligence et d’obéissance : caniches, épagneuls nains, bichons maltais et havanais, cavaliers King Charles, shih tzus et yotkshire terriers.
Les petits chiens comme les shih tzus (ci-dessus) ont souvent une intelligence supérieure et une obéissance admirable.
  • Enfin, bien dressés, le pitbull, l’épagneul français et le lévrier anglais démontrent toujours un esprit très ouvert et une capacité d’apprendre formidable.

2. Intelligents, moyennement obéissants

Intelligence > 6 et Obéissance < 6
  • Le golden retriever est l’illustration parfaite de cette catégorie : très intelligent, affectueux, joueur, protecteur, son énergie est débordante. Il peut comprendre à peu près tout ce que vous lui dites. Néanmoins, il a un caractère propre a lui et se montre parfois têtu… très têtu.
Le golden retriever a un caractère propre à lui.
  • Idem pour le berger des Shetland, l’akita inu, le dalmatien, le rottweiler, le dobermann, entre autres, qui ont besoin d’un suivi rapproché dès le plus jeune âge afin que vous amélioriez leur tendance à obéir et que vous en fassiez des chiens fabuleux.

3. Obéissants et spécialisés

Obéissance > 6 et Intelligence < 6

Les chiens obéissants et spécialisés sont en général des chiens très attachés à leur maître. Ils feront tout pour lui faire plaisir. Cependant, ils seront difficilement réceptifs à des exercices et tours qui demandent des aptitudes trop éloignées de leur nature.

4. Indépendants et spécialisés

Intelligence < 6 et Obéissance < 6

Les chiens indépendants et spécialisés pourront certainement apprendre de nouvelles choses, mais souvent, ils restent cantonnés à ce qu’il savent faire de mieux. Ils le feront librement, indépendamment, tout en restant maîtres d’eux mêmes.

Chien.ma, c’est : des conseils et bonnes pratiques publiés régulièrement, des adresses de vétérinaires, dresseurs, éleveurs testées et approuvées par nos propres soins et enfin des produits inédits disponibles en exclusivité sur notre shop.

05 22 12 34 56
contact@chien.ma
Panier
  • No products in the cart.