diarrhée chien

Diarrhée de mon chien, comment la soulager ?

 

 

Une alimentation non adaptée, un déséquilibre minéral, des protéines de mauvaise qualité, des infections virales digestives, un changement brutal de régime alimentaire… Ceux-ci sont autant de facteurs qui peuvent provoquer la diarrhée chez votre chien. 

La diarrhée est parfois un signe que votre chien nécessite une intervention médicale, mais dans la plupart des cas elle est passagère et peut être guérie avec ces 5 étapes :

 

1. Mettez votre chien à la diète

La diarrhée est un signe qu’il y a quelque chose qui cloche dans le système digestif de votre chien. Ajouter plus de nourriture ne fera qu’aggraver la situation. Pour cela, il est très important de retenir la nourriture pendant 12 à 24 heures afin de donner une chance aux intestins de se réinitialiser.

Après 24 heures, si la diarrhée n’est plus d’actualité et que l’état général de votre chien va mieux, vous pouvez lui donner de la nourriture mais allez-y doucement et graduellement.

 

2. Hydratez votre chien abondamment 

La déshydratation causée par la diarrhée est un danger réel : le corps perd beaucoup d’eau et de sels minéraux, par conséquent la régulation des fluides est entièrement déréglée. Ainsi, il faut bien hydrater votre chien, et lui donner à boire de l’eau fraîche à volonté, pour éviter l’aggravation des symptômes liée à la déshydratation.

Si votre chien n’a pas trop envie de boire, vous pouvez ajouter du bouillon de poulet ou viande, ou bien de l’eau de riz à son bol d’eau. 

 

 

3. Adoptez un régime neutre et fade

Parfois le jeûne est hors de question lorsqu’il s’agit de petits chiots ou de chiens avec des contraintes médicales. Au lieu de vider son bol, vous pouvez donner de la nourriture fade et facile à digérer à votre chien. Un peu de poulet bouilli, du riz ou des pâtes fourniront à votre chien les protéines et glucides dont son corps a besoin pendant quelques jours en attendant le rétablissement de son système digestif.

Ce régime aidera simplement à ne pas surcharger l’intestin et lui laisser le temps de guérir. Pendant que la diarrhée de votre chien guérit, vous pourrez ensuite au fur et à mesure mélanger le régime fade avec sa nourriture ordinaire, pour graduellement le ramener à son horaire et repas normal.

 

4. Favorisez les fibres alimentaires

Provenant généralement de sources végétales, les fibres sont des composants qui peuvent guérir la diarrhée chez les chiens. C’est un produit non digestible, et donc ne créera pas de travail supplémentaire pour l’intestin déjà surchargé de votre chien.

Les fibres aident à gonfler et solidifier les selles molles ou aqueuses. Elles jouent également un rôle dans le déplacement les selles dans le côlon. Certaines grandes sources de fibres pour les chiens sont les haricots verts, le germe de blé, et la citrouille.

Un autre avantage des fibres est qu’elles aident les chiens à se sentir rassasié plus longtemps. Bonne nouvelle si vous avez un chien qui a toujours faim !

5. Renforcez les probiotiques

Comme les humains, le microbiote des chiens joue un grand rôle dans leur santé. Les bactéries bénéfiques de l’estomac sont responsables de la décomposition des aliments et la production des vitamines et nutriments essentiels pour le corps. Ainsi la diarrhée est certainement un signe que le microbiote est dérangé. Il faudra donc fournir à votre chien des probiotiques pour repeupler la flore intestinale de son système digestif et rétablir son équilibre.

Il existe de nombreux types de suppléments probiotiques, mais vous pouvez opter pour une version plus naturelle : les aliments fermentés. Et si votre chien refuse la choucroute, il acceptera probablement un yaourt naturel, de préférence sans sucre.

 

Quand rendre visite au vétérinaire ?

Si vous emmenez votre chien chez un vétérinaire pour une diarrhée passagère, il vous recommandera probablement des antibiotiques, ce qui arrêtera les symptômes de votre chien en quelques doses, mais ne résoudra pas le problème sous-jacent.

Néanmoins, dans certains cas la visite chez le vétérinaire est nécessaire, car le problème peut être plus important qu’une diarrhée passagère. Ci-dessous quelques symptômes qui nécessitent une intervention médicale :

  • Des vomissements fréquents et une perte d’appétit
  • Une léthargie marquée
  • Des selles noires, ou contenant de grandes quantités de sang frais
  • Des signes de déshydratation
  • Une fièvre de 39 ºC ou plus, qui en des circonstances normales n’est pas si grave mais il vaudrait mieux être prudent.
  • Des signes de douleur abdominale (ballonnements, gémissements, halètement rapide..)
  • Une durée de diarrhée de plus de 48 heures (ou moins pour les chiots)

 

Enfin, rappelons que la meilleure prévention contre la diarrhée reste une alimentation saine et répondant aux besoins du chien, c’est-à-dire en évitant au maximum les croquettes que vous trouvez aisément en grande surface dont la qualité est souvent noyée par un joli package et une stratégie marketing agressive. A ce titre, nous proposons des produits sains dans notre magasin afin de maintenir votre chien en bonne santé.

Chien.ma, c’est : des conseils et bonnes pratiques publiés régulièrement, des adresses de vétérinaires, dresseurs, éleveurs testées et approuvées par nos propres soins et enfin des produits inédits disponibles en exclusivité sur notre shop.

05 22 12 34 56
contact@chien.ma
Panier
  • No products in the cart.